Compte rendu de la réunion du conseil d'administration du 07 février 2011

Publié le par ABM

La réunion a eu lieu dans la salle de réunion de la mairie de Dembeni.

Étaient présents: Moussa-Miradji Riatha, Saïd Abdou Fatima, Saindou Fatumat, Soulaïmana Houzanhia, Habibi Maouoi, Ahmed Hadhari (bibliothèque de Hajangua), Minihadji Mourtadhoi, Chakrina Ismael, Dalaïli Mouhamadi, Mohamed Assidjadi, Bacar M'colo (Directeur de Cabinet de la mairie de Dembeni) et M’zé Hamadi Djamilat.

 

La réunion avait comme ordre du jour:

-Les « Wababufu » : remboursements des frais, conventions, projets.

-Le blog de l'association

-Projets de l’association pour 2011

-Rencontre avec le directeur de cabinet de la mairie de Dembeni

 

La réunion a débuté à 9h30.

 

1* Les « wababufu »:

 

Les wababufu se sont réunies le 27 janvier 2011 à Barakani. Djamilat a fait un compte rendu de cette réunion. Plusieurs points ont été soulevés.

Le paiement des frais de déplacement et la clarification  des sorties: les conteuses souhaitent que dorénavant, le remboursement des frais de déplacement se fasse selon leur trajet réel. L'animation sera comptée en journée pas en demi journée.  Une convention sera établie entre l'ABM et l'employeur pour justifier les sorties des agents. En effet, le conseil d'administration suggère un commun accord annuel entre l'ABM et les employeurs  autorisant les sorties des agents, que ce soit pour les spectacles que pour les répétitions.

De plus, à chaque spectacle une convocation et une attestation seront envoyées. De toute façon, les conteuses tiendront un planning annuel stipulant tous leurs déplacements.   Un courrier est donc à faire pour informer les différents employeurs.

 

Les projets 2011:

Un voyage à l'extérieur pour participer à un festival de contes est prévu. Il reste à monter le projet rapidement. Il faudrait récolter des informations sur l’activité culturelle régionale, se renseigner sur les festivals organisés dans les régions environnantes. Djamilat se charge de rédiger le projet et de le budgétiser.

Une formation serait la bienvenue car si les conteuses doivent se déplacer à l'extérieur, elles se doivent d'être performantes. Djamilat se renseigne auprès du CNFPT sur les modalités pour mettre en place la formation sur les mises en scène avec un comédien par exemple. .

Selon l'état du budget en notre possession, elles voudraient aussi acheter des accessoires nécessaires aux différents spectacles.

Par ailleurs, le conseil d'administration pense qu'il est indispensable de définir le prix d'un spectacle.

Les recettes seront mises de côté pour payer les déplacements et les projets des conteuses. Il y aura donc un compte à part.

 

 

 

 

 

 2* Le blog de l'association

 

Nous avons pris l'initiative de créer un blog qui nous permettrait de nous tenir au courant de tout ce qui se passe dans les différentes bibliothèques et surtout cela nous permettrait d'avoir tous, les mêmes informations. Des personnes en charges de ce blog se sont portées volontaires lors de la dernière réunion (Djamilat, Véronique et Mourtadhoi). Le blog est en marche, il ne reste qu'à offrir de la matière. Si vous avez des suggestions faites-les passer à l'une des 3 personnes pour qu'elles puissent les publier sur le blog. A nous donc d'utiliser à bon escient cet outil! Voici l’adresse : http://bibliotheques-mayotte.over-blog.com/

 

3* Projets de l’association pour 2011

 

Avant l'arrivée du directeur de cabinet de la mairie de Dembeni, nous avons opté pour un récapitulatif des projets de l'association. Il faut tout d'abord, remettre en route les projets qui n'ont pas encore été réalisés mais déjà budgétisés, ensuite faire un point sur le plan financier.

Pour 2011:

- « La petite scène qui bouge ». Il y a déjà 2000 euros octroyés pour ce projet. Véronique se charge faire un point là dessus.

-Festival Contes à l'extérieur : ce serait un voyage des conteuses comme nous l'avons expliqué un peu plus haut. Djamilat se charge donc de définir où? Combien de personnes? Combien de temps? le coût? Et avec quels partenaires?

-Projet « lire, écrire dire, écouter et spectacle vivant » en partenariat avec les CEMEA. Mourtadhoi va faire un point avec Mary-Noëlle. Il sera le représentant de l'ABM pour ce projet.

-Festival du conte de la BDP. Quelle est la participation de l'ABM? Dans un premier temps, le conseil propose que l'ABM ne participe qu'en tant qu'intervenants extérieurs par le biais des Wababufu. Ismael et Djamilat verront avec Mary-Noëlle pour avoir plus d'information sur le projet

-Café littéraire: l'action serait renouvelée pour cette année. Quelle est l'implication de l'ABM ? Djamilat et Ismael se chargent de nous éclaircir sur ce projet.

-Actions pour lutter contre l'illettrisme : Ismael nous en dira plus lors de la prochaine réunion.

Ce sont des projets déjà prévus ou à renouveler.

 Les projets suivants sont à monter et nécessitent des demandes de subvention:

-Faire venir un auteur: pourquoi pas reprendre le projet Daniel Picouly qui n'a pas pu être réalisé par manque de budget. Dans ce cas là, nous pourrions envisager de  travailler autour d'un café littéraire plus populaire.  Djamilat s'en chargera puisqu'elle a rédigé le projet.

-Projet autour du théâtre/ voir avec Ambass Ridjali. Fatumat se renseigne sur les compagnies existantes.

-Interventions d'auteurs résidant à Mayotte. véronique va établir une liste des écrivains mahorais.

-Spectacles de fin d'année. Véronique va y réfléchir

4* Rencontre avec le directeur de cabinet de la mairie de Dembeni.

 

M. Bacar M'colo nous a rassuré quant à l'intérêt que sa municipalité porte sur la culture. La commune a un projet de MJC dans chaque village (Ongojou, Iloni...), intégrant une bibliothèque annexe. Il y aura une médiathèque centrale à Dembeni. Mais pour l'instant, seules les MJC de Ongojou et Tsararano seront dotées de ces bibliothèques annexes. En attendant, nous lui avons proposé de réfléchir au recrutement d'une personne qualifiée à  la médiathèque centrale. Nous lui avons de plus, suggérer de se mettre en contact avec la BDP pour définir le profil de poste des futurs recrutements.

Par ailleurs, Douhani retrouvera son poste à la bibliothèque car elle est juste en remplacement d'un congé maternité au Point information jeunesse de Tsararano.

 

En somme, la réunion s'est bien déroulée. La prochaine réunion est prévue le 07 mars 2011 à la mairie de Chirongui. Ismael se charge de prendre contact avec la mairie de Chirongui et rédigera la lettre d'invitation de l’élu.

La séance est levée à 12h.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article