Compte rendu de réunion

Publié le par ABM

Compte rendu de réunion du Conseil d'administration

du 10 janvier 2010

 

 

Le conseil d'administration s'est réuni le 10 janvier afin de continuer à travailler sur la mise en place du plan de lutte contre l'illettrisme et l'analphabétisme à Mayotte.

 

Étaient présents: Ismael Chakrina, Véronique Taki, Abdoul-Kader Soure-Anti, Minihadji Mourtadhoi, Dalaïli Mouhamadi, Riatha Moussa-Miradji et Djamilat M'zé Hamadi.

 

Lors de cette réunion, nous avons fait le point sur le plan de lutte contre l'illettrisme. A partir du compte-rendu de la réunion qui s'est tenue à la préfecture le 26 novembre 2010, l'objectif est de pouvoir créer un réseau d'acteurs dans chaque commune jugée prioritaire (Mamoudzou [Kawéni], Pamandzi, Labattoir, Tsingoni, Bandraboua, Dembeni, Sada et Chirongui).

 

Tout d'abord, il faudrait informer les bibliothèques la mise en place du plan de lutte contre l'illettrisme à Mayotte. Soure-Anti se charge de les contacter. Il serait souhaitable de se fixer un calendrier et définir les objectifs en entamant donc une discussion avec les bibliothèques.

 

Par conséquent, la zone de Kawéni va être pris en charge par les agents de la BDP puisqu'il n'y a pas de bibliothèque. Il serait intéressant de remettre en place la bibliothèque de rue et aussi mettre en place des ateliers d'écriture pour les adolescents, lecture à voix haute pour les plus petits, mais une fois par mois selon la disponibilité des agents de la BDP. Il faut aussi que Véronique contacte l’association des jeunes de Kawéni avec qui travaille le DJS.

Or, avec la saison des pluies, il est difficile de mettre en place une bibliothèque de rue. Puisque le local qui accueillait l'ancienne bibliothèque est toujours disponible, Ismael va se renseigner au Conseil général si nous ne pouvons pas l'utiliser comme un lieu de rencontre avec les jeunes de Kawéni. Il faudrait aussi des tables pour la mise en place des ateliers d'écriture.

Quant à Véronique, elle se renseigne auprès des écoles et collèges de Kawéni pour avoir une salle au cas où nous ne pourrions pas prendre le local du conseil général.

Le cas de Dembéni nous a interpellé car en matière de bibliothèque, il n'y a que la bibliothèque de Hajangua qui fonctionne tant bien que mal. Nous pensons qu'il est nécessaire de rechercher une personne référente dans la commune, pour pouvoir mettre en place des actions de lutte contre l'illettrisme.

 

Ensuite, nous avions mis en place lors de la dernière réunion des groupes de travail par tranches d'âges de public à toucher afin de mieux travailler et de réunir nos expériences

Véronique a proposé pour cela, de désigner un rapporteur dans chaque groupe, une personne qui collecterait les informations de son groupe.

Ainsi Mary-No est référent du groupe de travail pour le public primaire

Véronique pour le public adolescent et Djamilat pour le public adulte.

De plus, il nous a semblé indispensable de créer un espace Internet pour tous nos projets, un lieu où nous regrouperons toutes nos informations et nos avancées dans chaque projet. Finalement, nous avons opté pour la création d'un blog avec dans un premier temps, des rubriques sur les tranches d'âges de chaque groupe de travail. Djamilat se charge de créer le blog avec l'aide de Mourtadhoi et Véronique.

 

 

En divers, une incompréhension subsiste au sein du groupe de conteuse « Wababufu ». En effet, les femmes qui font partie d ce groupe sont avant tout des agents de bibliothèque. Les conditions de sortie des agents pour les spectacles ne sont pas les mêmes pour tous. Il faudrait définir un règlement commun à tous. Mourtadhoi propose qu'il y ait une convention entre l'ABM et les bibliothèques. Il est urgent de recadrer les projets en accord avec les directions des bibliothèques.

Djamilat va d'abord réunir le groupe Wababufu d'ici la fin janvier pour faire le point et ensuite une réunion aura lieu entre le groupe des conteuses, les directeurs des bibliothèques et l'ABM courant février.

Néanmoins, la question de remboursement des frais de déplacement reste floue car on ne sait pas à quel moment il faut rembourser les frais aux conteuses. Le conseil d'administration devrait fixer le prix de chaque prestation et définir les conditions de remboursements des frais de déplacement. Quand c'est la Mairie qui procure le véhicule pour le déplacement, doit-on rembourser les frais à la Mairie? Ce qui est sûr c'est que toute prestation effectuée hors temps de travail devrait être rémunérée.

Par ailleurs, le forum petite enfance aura lieu le 21 et 22 avril 2011 à la crèche de Bouéni.

 

En somme la réunion a duré 1h20 et s'est bien passée. La prochaine réunion aura lieu le 7 février 2011 à la salle de délibération de la mairie de Dembéni (à confirmer).

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article